LOFT STORY 2001
  vérités, études, rumeurs et hypothèses


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


QUESTIONS FREQUENTES
ET ANALYSE DES RUMEURS


M6 s'est posée certaines questions/réponses
que nous reproduisons ci-dessous,
accompagnées des commentaires du professeur Columbo !

(ATTENTION : certaines questions sont intelligement forumlée par la chaine,
pour cacher et mettre du flou sur certains détails)


On dit que ....   M6   Professeur Columbo !

Les images soit disant piratées sur Internet sont en fait distillées par la production.

 

Faux. Le seul site officiel de l'émission est loftstory.fr. Par ailleurs, une trentaine de mises en demeure ont été adressées par M6 aux sites contrefacteurs ou pirates relayant des images du programme.

  En effet, les images diffusées sur internet ne sont pas 'distillée' par M6. Ce sont des passages que la production a diffusé sur internet et que des gens ont ensuite copiés et diffusés entre eux. Les videos semi-pornos par exemple, qui ne sont que des enregistrements du live officiel!

Les lofteurs sont payés 20 000 F par semaine.

 

Les candidats participent à un jeu et ne touchent donc pas de salaire. Le couple finaliste aura la possibilité de devenir propriétaire d'une maison de trois millions de francs. Tous les autres candidats bénéficient en revanche, le temps de leur passage dans le Loft, d'une somme hebdomadaire de 2260 francs destinée à couvrir les frais de leur vie en dehors du Loft (loyer, électricité...)

  Vrai. Nous pensions que la somme allouée pour leur loyer était un peu plus élevée (10.000 FF/mois). Nous avons aussi entendu parler de petites primes de sortie, mais il semble que ce ne soit que des rumeurs. Voir l'interview d'Aziz, réalisé par M6... où il insiste sur ces points.

Les résultats des télespectateurs ne correspondent pas à la réalité. Pour preuve, il n'y a pas de contrôle d'huissier.

 

Le public peut voter via l'audiotel, le téléphone portable ou la télécommande TPS. Les votes sont additionnés dans un centre technique aux machines certifiées et les votes sont contrôlés par Maître Nadjar, huissier de justice.

  Le résultat des votes est en effet contrôlés par huissier. Mais pendant les 1ou 2 semaines que durent chaque vote, la production triche un peu pour encourager les gens à voter (3,68FF/minute), pour influencer le vote des spectateurs, ou pour mettre un peu de suspens quand il n'y en a pas. Même si le resultat final des votes est controlé, on peut dire que les votes sont 'orientés'.

Aziz aurait exigé, à sa sortie du Loft, et contre son silence, une voiture et 50 000 francs.

 

Faux.

  Pas à sa sortie, mais Aziz a bien exigé une Porsche et 50.000 FF, pendant qu'il était dans le Loft ! Les caméras live ont alors censuré : il y a eu discussion avec la production pour calmer les esprits et les caméras ont repris. (Au début et pendant le premier mois de l'émission, tous les lofteurs rouspétaient régulièrement sur leur contrat qu'ils trouvaient abusifs, et qui ont été ajustés depuis, après des pressions du CSA.)

Kenza a travaillé sur Fun Radio. Elle est aujourd'hui employée par une filiale d'M6

 

Kenza a été stagiaire au sein de Fun Radio. Elle était jusqu'à présent commerciale dans le secteur des télécommunications. Kenza n'a jamais fait partie des effectifs du groupe M6.

  Vrai. Kenza est juste passée une ou deux fois à la télé dans un jeu télévisé.

Après l'annonce du départ de David, tous les candidats auraient voulu arrêter l'émission. Les producteurs ont interrompu la retransmission pendant 26 minutes pour régler ce conflit. Les garçons auraient demandé une augmentation de leur salaire et de luxueux cadeaux pour rester.

 

A l'annonce par David de son intention de quitter le Loft, l'émotion était telle pour les candidats que la production a estimé ne pas devoir montrer l'intégralité de ce moment en direct. Néanmoins, une partie de ces images l'a été sur TPS et sur M6 une fois l'intensité de l'annonce pour les lofteurs passée. Par ailleurs, il n'y a eu aucune demande portant sur l'augmentation de leur defrayement ou d'éventuels cadeaux.

  Quand Aziz (et non pas David) a menacé de partir plusieurs fois, et que finalement il s'est décidé à le faire pendant sa crise du dimanche soir qui a précédé sa sortie par éliminiation, tous les lofteurs ont voulu arrêter l'émission! Les caméras ont censuré très souvent, et l'appelait plusierus fois au confessionnal. Il essayait de changer son contrat 'abusif'. La Porsche et les 50.000, c'était une demie-blague qu'il a dite au lofteurs le soir dans la chambre, pour donner une idée de ce qui lui ferait plaisir.

Les candidats sont fournis en cannabis par la production. Steevy a d'ailleurs lancé à Christophe : "N'oublie pas de commander du teuchi."

 

La production a vérifié le contenu des bagages des candidats avant leur entrée dans le Loft. Il va sans dire que la prodution ne fournit aucune drogue aux candidats.

  Voir la section Loft Story & la Drogue. Il semble que Fabrice ait été le seul à avoir essayé de faire passer du cannabis. Et que la production le lui a confisqué. Nous pensons (sans preuves suffisantes pour l'affirmer) que la production lui offre un joint une ou deux fois par jour. Après le changement du principe du jeu (2 heures par jour accordés hors caméras à la suite de plaintes du CSA), la question n'a plus de sens puisque les lofteurs peuvent faire hors caméras, ce qu'ils ne veulent pas qu'on voit.

Officiellement, Delphine a quitté le loft pour des "raisons médicales". Or la jeune femme avait avoué à ses colocataires qu'elle voulait partir parce qu'elle avait un petit garçon de 4 ans et demi qui lui manquait.

 

Delphine a bien décidé de quitter le Loft pour raisons médicales après consultation de médecins. Le reste relève de sa vie privée. Pour ce qui est de l'enfant mentionné un soir lors d'une conversation avec les autres candidats, elle a confirmé qu'il ne s'agissait pas de son enfant mais de celui d'un de ses amis.

  Oui. Quand à sa vie privée, elle se viole d'elle-même, par quelques déductions simples.

Laure est la nièce de Nicolas de Tavernost, directeur de M6.

 

Faux. Et à en croire certaines rumeurs, la plupart des candidats semblent avoir été sélectionnés auprès des proches de M6 ou de ses filiales. Ces rumeurs sont sans fondements.

  Oui. C'est une info bidon diffusée par l'Examinateur, qui se spécialise dans ce genre "info-du-monde".

Kimi, la remplaçante de Delphine est une taupe, placée par la production pour booster la vie du loft.

 

Kimy est une candidate au même titre que les autres habitants. Elle n'est pas une taupe, pas plus que Kenza ne l'a été.

  Vrai. Il n'y a pas de taupe. Pour en savoir plus sur Kimy, voir: "Kimy serait-elle une petite coquine ?".

Du jardin, les lofteurs peuvent entendre ce qui se dit sur eux sur le plateau d'enregistrement - très mal insonorisé- situé à deux pas du Loft. Ils sont très mécontents de ce qui se dit sur eux et ne supportent plus, en particulier, Benjamin Castaldi. Quand ils parlent de lui, le canal 24/24 de TPS censure leur propos.

 

Il est arrivé en une occasion que les lofteurs entendent le lancement d'un des plateaux de Benjamin Castaldi. Il n'y a aucune censure lorsqu'ils parlent de Benjamin Castaldi. M6 a notamment diffusé une parodie de Benjamin Castaldi par Jean-Edouard, après les nominations des premiers garçons. .

  FAUX. M6 ment. Leur réponse est volontairement vague et paraphrase la question. Tout est vrai dans la première phrase! La parodie de Castaldi a volontairement été choisie parce qu'elle est drôle et "gentille". La production censurait surtout quand les lofteurs se plaignaient de leurs contrats, qui ont été ajustés depuis après plaintes du CSA.

Un scénario était écrit à l'avance. La production avait au préalable une idée de rôle que jouerait chaque lofteur. Pour preuve, les commentaires sont toujours partiaux.

 

Faux et contraire au principe de l'émission. Les synthés illustrent quotidiennement les images de la vie du Loft et sont, chaque jour, rédigés par la production pour rythmer les scènes choisies pour le résumé diffusé sur M6.

  En effet, le sénario n'est pas écrit à l'avance. Il est surtout la conséquance d'un casting très réfléchi et orienté aux trois-quarts par leur facilité à faire du sexe... Loft Story sonne volontairemet comme Love Story, Histoire d'Amour, c'est le titre de l'émission.

Les lofteurs ont tous signé un contrat de deux ans avec la société de production les obligeant à garder le silence sur les dessous de l'émission.

 

Une fois sortis du Loft, les candidats sont libres de s'exprimer sur l'émission comme bon leur semble.

  C'est vrai. Les lofteurs une fois dehors, et après que les contract aient été ajustés (après plainte du CSA) ont établi une bonne entente avec les producteur de l'émission et évitent de raconter ce qui pourrait leur nuire.

Que se passe-t-il dans le Loft lorsque les caméras restent fixées sur la piscine ou le jardin ?

 

Pour des raisons réglementaires ou éditoriales, la production prend la décision de ne pas diffuser certaines séquences : lorsque les candidats citent des marques commerciales, critiquent des personnalités ou tiennent des propos trop crus pour un large public. Egalement pour des raisons techniques lorsqu'un candidat est appelé au confessionnal. De plus, entre 11H et 12H, et 15H et 16H, les propos des candidats présents dans le Loft ne sont pas retransmis sur TPS conformément aux demandes du CSA pour donner des plages de repos aux candidats.

  Oui. Et surtout quand ils se plaignaient régulièrement et pendant 1 mois et demi, de leur contrats abusifs.

Parce que son état psychologique était alarmante, la production a accepté que Steevy sorte du loft pour voir sa mère qui lui manquait. Une condition sine qua non pour qu'il ne quitte pas le loft.

 

Faux.

  Faux en effet. Ce n'est pas pour Steevy que c'est arrivé, mais pour Delphine avant sa sortie volontaire du loft. Elle a vu son compagnon.

Philippe, commercial dans une filiale de France Télécom, a fait l'objet d'une procédure de licenciement pour "faute grave" quand ses employeurs l'ont vu participer à Loft Story.

 

Philippe fait, à l'instar d'autres commerciaux de EGT (filiale de France Télécom) l'objet d'une procédure individuelle de licenciement. Cette procédure a été entamée avant la participation de Philippe à Loft Story ( cf article du journal Le Monde daté du 14/5).

   

Les lofteurs n'ont pas l'heure.

 

Les candidats ne portent pas de montres dans le Loft afin de vivre à leur propre rythme. Néanmoins, l'horloge du four leur indique l'heure.

   

Qui parle aux lofteurs par haut-parleur ?

 

L'équipe de production peut s'adresser quotidiennement aux candidats via un haut-parleur pour différentes raisons : leur annoncer l'heure du réveil le matin, les appeler pour faire un point au confessionnal, leur demander de changer les piles de leurs micros, leur demander de se réunir dans un lieu précis à l'occasion d'un direct par exemple.

   

Les candidats se sont-ils rencontrés avant l'émission ?

 

La production a organisé le casting de manière à ce que les candidats se rencontrent pour la première fois le soir de la première émission.

   

Pourquoi le confessionnal n'est-il pas diffusé en direct ?

 

Pour éviter tout risque qu'un propos privé ne soit diffusé. Lorsqu'un candidat rentre dans le confesionnal, il peut en effet demander à la production que tout ou partie de ses propos restent confidentiels.

   

Les candidats ne devaient-ils pas tous être célibataires ?

 

Les candidats de Loft Story ne devaient pas être mariés, pacsés ou sous contrat de concubinage.

  Delphine et Kimy vivent chacune en concubinage depuis longtemps sans être paxées ni mariées.

Laure serait la descendante d'un Maréchal de France, De Lattre de Tassigny

 

Les candidats de Loft Story ne sont connus que par leur prénom. Ni M6 ni Asp Productions ne peuvent dévoiler leur nom de famille afin de préserver leur vie privée.

  Certains noms sont connus :
Loana Petrucciani
Akima (Kimy) Bendacha
...

Lorsque Benjamin Castaldi annonce qu'ils sont en direct du Loft à la télé sur M6, les téléspectateurs de TPS ne voient pas les mêmes images. Y a-t-il un traitement différent pour le net et la télé ?

 

Dans le cadre des émissions quotidiennes, les images de la vie dans le Loft sont diffusées en différé et portent la mention "connexion avec le Loft". Les connexions en direct avec le Loft n'ont lieu que le lundi soir lors des nominations et le jeudi soir à l'occasion des résultats du vote.

   

Lorsque Benjamin Castaldi annonce qu'ils sont en direct du Loft à la télé sur M6, les mêmes téléspectateurs restés sur TPS ne voient pas les mêmes images ou la même chose. Un montage ou un autre traitement pour le net et la télé ?

 

Dans le cadre des émissions quotidiennes, les images de la vie du Loft sont diffusées en différé et portent la mention "connexion avec le loft". Les connexions en direct du Loft dans les émissions quotidiennes le sont lors de l'annonce des nominations par Benjamin aux candidats. Dans l'émission hebdomadaire du jeudi soir, les connexions avec le Loft sont faites en direct depuis le plateau. Les images retransmises sur TPS le sont alors en différé.

   

2'45 de décalage ?

 

Il existe un décalage de plus de 2 minutes pour les images diffusées sur TPS. Ce délai est adopté pour permettre de ne pas sélectionner des images ou des propos pouvant choquer un public familial.

  Ils ont quand meme diffusé (volontairement) les passages copiés et répendus en suite sur internet. Voir les videos semi-pornos.

Comment les extraits diffusés sur M6 sont-ils choisis ? Sur quels critères ?

 

Les images sélectionnées par la production pour l'émission quotidienne doivent retranscrire la vie du Loft tout en étant destinées à un public familial.

  Il y a aussi un effort de sénarisation. Qui insiste et exagère pour faire croire à la formation de couple, quand il s'agit plus souvent de touche-pipi, et de sexe en tant que passe-temps.

D'après la mère de Loana, sa fille aurait répondu à 2000 questions, comment se fait-il que le psychiatre n'ait pas pu savoir ou pris en compte ses deux tentatives de suicide et sa fragilité, sans parler de sa fille ?

 

Les équipes de production, le psychiatre et les psychologues ont jugé sur l'ensemble des informations dont ils ont eu connaissance, à la fois personnelles et psychologiques, que Loana remplissait les critères de sélection pour les conditions de vie particulière du Loft.

  Loana est l'égérie du Loft. Le publique, et donc la production l'adorent et la mettent en avant. "Loana doit gagner !" Ses suicides et sa fille abandonnée contribuent à l'interêt de l'émission. (La production était probablement au courrant.)

Pourquoi le choix de Didier Destal ?

 

Didier Destal est le psychiatre chef de projet de Loft Story. Il est un professionnel reconnu notamment comme chef de secteur 2 du service psychiatrique de Ville-Evrard (Seine St Denis).

  Il y a une (forte) rumeur qui dit qu'il a été exclu d'une société de psychatres à laquelle il appartenait..

Comment avez-vous maîtrisé le casting ?

 

Les équipes de production et une équipe de 7 psychanalistes dirigée par Didier Destal ont suivi l'ensemble du processus de sélection.

   
   
  Pour contacter le professeur S. Columbo... Cliquez ici !


Retour haut de page



ZWYX web services