LOFT STORY 2001
  vérités, études, rumeurs et hypothèses


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


Ce que rapporte Loft Story à M6
source:
La voix du Nord - jeudi 24/05/01
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2001/05/24/INFO_GENE/ART18.shtml

LOFT STORY est un vrai raz-de-marée que même M6 n’avait pas prévu. Voici ce que l’émission rapporte à la chaîne.

L’audience. L’audience moyenne de M6 est passée de 12,7 % de téléspectateurs à 16,7 %. Mieux : Loft Story tire les autres programmes de la chaîne. La trilogie de feuilletons du samedi soir a réalisé son meilleur score de l’année, le 6-minutes a gagné 300 000 téléspectateurs... Or qui dit plus forte audience dit plus de pub, et de la pub plus chère.

La publicité. M6 vend désormais le spot de pub de 30 secondes 232 000 F pour l’émission quotidienne et 450 000 F pour celle du jeudi soir. A Carat TV, qui vend des emplacements publicitaires, on estimait, voilà deux semaines, que M6 engrangerait 130 millions de recettes publicitaires supplémentaires. Ce devrait être beaucoup plus.

Le téléphone. Quand vous appelez pour soutenir tel candidat du Loft, cela vous revient, par minute, à 3,68 F (téléphone fixe) ou 1 F (message par portable). Tout ne part pas dans la poche de France Telecom. M6 devrait ainsi récolter plus de 15 millions de francs.

La Bourse. Le cours de M6 a progressé de 8 % depuis le début du Loft. Il est vrai que les cours des actions télé s’étaient effondrés cette l’année : de 30 % pour TF1, de 15 % pour M6.

L’Internet. Un vrai succès là aussi. Huit millions de pages sont vues chaque jour sur le site officiel de l’émission. Celui de M6 en profite aussi puisque 62 millions de pages devraient êtres vues fin mai contre 31 millions en avril. TF1 est dépassé ! Pour créer un portail spécifique Loft Story, voila.fr a déboursé cinq millions de francs.

Le journal. Le magazine Loft Story, tiré à 200 000 exemplaires, va être vendu 20 F. La page de pub coûte de 40 000 F à 60 000 F.

Ce que l’on ne sait pas. Tenues secrètes : les recettes de la boutique Internet qui vend casquettes et tee-shirts Loft Story.


Ce que cela coûte
Là aussi, la chaîne garde ses secrets. On ne sait rien du montant du contrat qui lie ASP Endemol, producteur de l’émission, à M6, rien des frais de construction du loft à La Plaine-Saint-Denis, rien des frais de sélection des habitants du loft, rien du salaire des lofteurs et des animateurs.
Le Figaro Entreprises a estimé l’ensemble des dépenses à près de 70 millions de francs et les recettes à 170 millions. D’où une marge brute très importante de 100 millions. Des analystes financiers jugent à l’inverse que, sur cette opération, M6 serait moins rentable que sur le reste des programmes. Mais cela ne tient pas compte, bien sûr, de l’incroyable coup de pub dont a bénéficié la chaîne...

Y.S.

 

ZWYX web services