LOFT STORY 2001
  vérités, études, rumeurs et hypothèses


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL



LE 'FAUX' DIRECT LIVE ?
ou
LES ASTUCES DE LA CENSURE






    La vie des candidats de l'émission est diffusée sur une chaine de télévision payante, et sur Internet 24h sur 24, en direct différé. Avec une censure sur le montage et les changements de plans.

    Le retard est de moins de 3 minutes.

    Après l'intrusion de quatre fans de l'émission dans le loft le soir du samedi 5 mai, il y a des chances que le direct ait été retardé d'une dizaine minutes selon quelques spectateurs.(rumeur)

    En effet, pour connaitre le temps qu'il y a en différé, il suffit de regarder M6 et la chaine de TPS le jeudi soir. Il y a plus de trois minutes, en considérant que l'emission de M6 est en direct "direct".
De plus, Laure a dit que dans le confessional, on lui avait dit que l'horloge du four avait été décalée de 10 minutes. (Comme les lofteurs n'ont pas de montre, lors un d'entre demande l'heure, le plus près du four lui répond.) Les spectateurs possèdent la même heure que les lofteurs. Ceci donne une illusion du direct

    Ce retard n'est pas toujours suffisant. Et on a pu assister à quelques "bavures", surtout la première semaine. Les changements de plans arrivaient trop tard, et permettait de déduire ce qui avait été censuré.

    La chaîne contrôlait mal sa technique de censure la première semaine, mais qu'elle la contrôle mieux depuis, par des changements de plan un peu moins brusques et plus finement fondus. Aussi, en baissant le son pendant quelques secondes. Mais ce n'est pas toujours facile... et les coupures restent grossière et mal déguisées ce qui nous permet de facilement cerner ce qui a été "coupé".

    La filtrage du direct vise surtout les propos qu'ils tiennent contre la chaîne quand ils se plaignent, ou discutent de leur contrat, du succès de l'émission et de l'argent que gagne M6. Quand ils parlent de leur casting. Quand ils parlent de politique. De drogue. Et de choses qui pourraient nuire à la chaîne. Comme leur sentiment d'insécurité après l'intrusion des supporters. Les moments d'intimité sont au contraire recherchés, mais soigneusement filmés de façon à preserver la dignité des candidats.

    Quand les candidats ont appris qu'on les avait filmés sous la douche par exemple, ils ont demandé que ça ne se reproduise plus. On a alors arrêté de les montrer filmés sous la douche, mais, selon le contrat qu'ils ont signé (le 'projet' de contrat qu'M6 à donné au journal Le Monde) la chaîne se réserve tous les droits.

    La première semaine, il semble que certains candidats n'étaient pas au courrant qu'ils étaient filmés en direct, et sous la douche, et croyaient que les images du 'live' étaient filtrées et redifusées 24 heures plus tard... Comme le dit elle-même Delphine... Pour l'écouter et rigoler un peu, téléchargez le petit remix de DJ FLYTOXX.

- Téléchargez le morceau de DJ FLYTOXX (.mp3) 2.6Mo +

- Télécharger une phrase de Delphine (.mp3) 293Ko

 

ZWYX web services