LOFT STORY 2001
  vérités, études, rumeurs et hypothèses


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


Les remontrances du CSA (16/05/2001)

voir aussi:
Tout sur les contrats des cadidats
(les projets de contrats, les changements, etc.)

"Le CSA attaque les contrats de Loft Story" (Libé, 31/05/2001)

http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/20010531jeuzh.html


Les règles ont un peu changé ! A partir du mercredi 16 mai :

- 2 heures sans caméra dans les chambres (de 11h a 12h et de 15h a 16h)
(étendues 3 jours plus tard en 2 heures sans caméra DANS TOUT LE LOFT sauf le jardin)

- Les candidats désignent 2 qu'ils préférent et non plus ceux qu'ils n'aiment pas.

"Sur la recommandation du CSA, M6 a demandé au producteur que l'émission permette aux participants de s'isoler, s'ils le souhaitent, sans diffusion ni enregistrement, deux fois une heure par jour dans une des pièces du loft"

"M6 et ASP ont donc décidé de ne plus diffuser ni enregistrer d'images et de sons de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00 tous les jours dans les deux chambres à coucher.Les responsables de la production assureront néanmoins un suivi permanent de la vie des candidats dans ces deux pièces pour des raisons de sécurité."

"Les candidats les moins nommés seront soumis au vote du public. Lors de ce vote, les télespectateurs voteront pour le candidat qu'ils souhaitent voir rester dans le loft, au lieu de voter pour celui qu'ils souhaitent voir partir"



Quelques dépêches AFP datées du Lundi 14 mai :

[Première dépêche]
  Le CSA s'est réuni lundi en séance extraordinaire et a demandé à M6 "des phases quotidiennes de répit d'une durée significative et raisonnable, ne donnant lieu à aucun enregistrement sonore ou visuel ni à aucune diffusion", ceci pour tous les médias (M6, TPS et internet). Selon le CSA, "il est impératif, au regard du respect de la dignité de la personne humaine, que ces participants disposent de moments et de lieux où ils ne sont pas soumis à l'observation du public", et ceci "en dépit du consentement exprimé par (les) participants". Ce "répit pourrait être de une heure ou deux heures".
Le CSA examine actuellement le contrat passé entre M6 - ASP et les candidats. Il a aussi demandé à la chaîne de "ne pas valoriser (...) le processus d'exclusion et d'élimination des participants". On y apprend aussi que, dès la semaine prochaine (comme prévu), l'émission passe à 19h, en concurrence avec le Bigdil de TF1, et que "le spot de 30 secondes à 19h30 coûtera 231.000F".
[Seconde dépêche]
M6 a réagi assez vite à l'annonce du CSA, et programme des changements prochains : "Nous avons des solutions que nous allons proposer aux candidats. Mardi, les aménagements envisagés à partir des recommandations du CSA, devraient être rendus publics." La production annonce aussi que "les règles vont changer".
[Troisième dépêche]
Concernant la bourse de Paris : "M6 a reculé de 4,37% à 30,84 euros, malgré l'annonce d'une semaine record, en terme d'audience, grâce notamment à l'émission Loft Story".
[Quatrième dépêche]
A partir du mercredi 16 mai , les lofteurs auront deux périodes de 1h de repos, pendant lesquelles les caméras et micros dans les chambres seront coupés : de 11h à 12h, et de 15h à 16h. Cependant, les lofteurs pourront tout de même s'afficher dans le reste du loft, qui restera filmé. De plus, deux changements au niveau des nominations : les lofteurs nommeront désormais les deux candidats avec lesquels ils s'entendent le mieux. Les moins nommmés seront alors soumis au vote du public. Et comme pour le vote Laure / Kenza, les téléspectateurs voteront pour celle ou celui qu'ils souhaitent voir rester dans le loft.

 

ZWYX web services